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Animation de séances de co-Développement

Animation de séances de co-Développement

Stimuler l’intelligence collective et les apprentissages par la facilitation de groupes de codéveloppement professionnel.

Qu’est-ce que le co-développement ?

Cette démarche innovante en ressources humaines aide des professionnels à progresser dans leurs pratiques et à se développer individuellement et collectivement, en favorisant la coopération et l’intelligence collective. Elle vise à constituer une communauté de pratique professionnelle autour d’un nombre restreint de personnes (de 4 à 8 personnes) pour s’entraider et apprendre ensemble afin de devenir plus efficaces

Elle met le collaborateur au centre pour co-créer, résoudre des problématiques ou porter des projets. En quelque sorte, il s’agit de renverser la pyramide de la formation puisque l’expert n’est pas le formateur ou le coach, mais les membres qui constituent le groupe. Ainsi, nous partons des problématiques du terrain ou des projets pour y apporter des solutions.

Le groupe a pour projet commun d’expliciter leurs meilleures pratiques et se conseillent mutuellement pour élargir leur compréhension et leurs stratégies d’action à propos de leurs préoccupations, problèmes et projets.

L’objectif est de « Théoriser la pratique, plutôt que pratiquer la théorie ».

Déroulé d'une séance

  • 1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P) : Le client expose la situation, les consultants écoutent.
  • 2. Clarification : Les consultants posent des questions, le client répond et précise.
  • 3. Contrat : Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
  • 4. Consultation – exploration : Les consultants réagissent. Ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions. Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin et note les suggestions des consultants.
  • 5. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client » : Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
  • 6. Apprentissage et régulation : Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

Cette démarche s’inscrit dans l’axe d’amélioration des relations au travail. Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir.

C’est un outil puissant d’efficacité professionnelle pour:

  • Accompagner le changement
  • Améliorer la communication, développer des relations
  • Innover en explorant de nouveaux horizons
  • Décloisonner les équipes
  • Capitaliser sur les expériences de ses collaborateurs
  • Mobiliser les équipes et favoriser l’engagement
  • Répondre aux impératifs de performance dans un environnement compétitif…
Recrutement & Image employeur

Recrutement & Image employeur

Conseil en Recrutement & Attractivité

  • Évaluation de profils
  • Mise en place d'outils et de process d'assessment collaboratifs
  • Développer une culture de l'évaluation positive et bienveillante
  • Mettre en place une politique de rémunération et de reconnaissance attractive et équitable

Conseil et Formation pour développer une culture de l'évaluation éthique, positive et bienveillante

Image Employeur

Je vous propose de vous accompagner dans le design de VOTRE expérience collaborateur en partant d'un travail sur vos valeurs, compétences et une projection stratégique de vos RH.

Dynamiques, créatifs et collaboratifs, les workshop auront pour objectif de dessiner un parcours favorisant l'engagement des collaborateurs de l’intégration (onboarding) au départ (offboarding).

Bien-être de mes collaborateurs

Bien-être de mes collaborateurs

QVT et Parentalité

La parentalité et l'équilibre des temps de vie s'imposent comme des enjeux majeurs pour l'entreprise, notamment pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Les résultats du dernier Baromètre de l'OPE sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle le montrent : 93 % des sondés considèrent l'équilibre des temps comme « un sujet très important », mais 64 % disent que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » en ce sens. A l'avenir, les innovations en matière de parentalité ne vont plus être imposées du haut vers le bas. Elles vont venir de la base, des salariés, notamment des Millennials.

Je vous propose de vous accompagner à mettre en place des bonnes pratiques sur les sujets centraux que sont :

  • Télétravail et parentalité
  • Conjuguer carrière et maternité
  • Organisation du temps de travail et parentalité
  • Retour sur le poste après un congé parental ou maternité ...

QVT & Gestion de crise.

Dans le cadre de situations de souffrance au travail, je vous propose d’intervenir à un niveau collectif pour gérer des conflits ou à un niveau individuel.

Nous pourrons travailler avec le.s salarié.s sur le parcours d’intégration, la redéfinition d’objectifs professionnels en cohérence avec ses compétences ou le développement d’un comportement éthique et bienveillant.

Dans des situations à risque, je vous propose d’accueillir en cabinet votre salarié pour faire le point sur la situation.

Bilan de compétences professionnel

En partenariat avec le centre de formation Formaskills, je réalise des prestations de bilan de compétences dans le cadre d’un financement CPF ou entreprise.