Animation de séances de co-Développement
Stimuler l’intelligence collective et les apprentissages par la facilitation de groupes de codéveloppement professionnel.
Qu’est-ce que le co-développement ?
Cette démarche innovante en ressources humaines aide des professionnels à progresser dans leurs pratiques et à se développer individuellement et collectivement, en favorisant la coopération et l’intelligence collective. Elle vise à constituer une communauté de pratique professionnelle autour d’un nombre restreint de personnes (de 4 à 8 personnes) pour s’entraider et apprendre ensemble afin de devenir plus efficaces
Elle met le collaborateur au centre pour co-créer, résoudre des problématiques ou porter des projets. En quelque sorte, il s’agit de renverser la pyramide de la formation puisque l’expert n’est pas le formateur ou le coach, mais les membres qui constituent le groupe. Ainsi, nous partons des problématiques du terrain ou des projets pour y apporter des solutions.
Le groupe a pour projet commun d’expliciter leurs meilleures pratiques et se conseillent mutuellement pour élargir leur compréhension et leurs stratégies d’action à propos de leurs préoccupations, problèmes et projets.
L’objectif est de « Théoriser la pratique, plutôt que pratiquer la théorie ».
Déroulé d'une séance
- 1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P) : Le client expose la situation, les consultants écoutent.
- 2. Clarification : Les consultants posent des questions, le client répond et précise.
- 3. Contrat : Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
- 4. Consultation – exploration : Les consultants réagissent. Ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions. Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin et note les suggestions des consultants.
- 5. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client » : Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
- 6. Apprentissage et régulation : Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
Cette démarche s’inscrit dans l’axe d’amélioration des relations au travail. Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir.
C’est un outil puissant d’efficacité professionnelle pour:
- Accompagner le changement
- Améliorer la communication, développer des relations
- Innover en explorant de nouveaux horizons
- Décloisonner les équipes
- Capitaliser sur les expériences de ses collaborateurs
- Mobiliser les équipes et favoriser l’engagement
- Répondre aux impératifs de performance dans un environnement compétitif…